CARNET DECO 1

Je me suis enfin offert une imprimante multifonction pour vous présenter en direct quelques croquis tirés de mon Carnet Déco 1, qui a commencé lorsque je suis revenue m'installer à Paris. Ces premières pages sont consacrées à la décoration de mon nouvel appartement de 36 m²... c'est pas grand, mais c'est devenu très douillet.
Les murs étaient couverts d'un vieux papier peint à bandes roses intercalées de fleurs dorées en gaufrage, très très démodé. J'ai tout enlevé à la décolleuse et par chance en dessous tout était en parfait état, lisse et dans imperfection. J'ai fait mes mélanges moi-même, dans un grand seau de blanc acrylique supercouvrant et écolo, à l'aide de couleurs concentrées, de pigments en poudre, mais aussi d'acryliques que j'avais en stock dans mes cartons. Le SALON est donc d'un vert tilleul très poudré sur trois murs et sur le dernier se déploie la fresque d'une ville italienne dans des tons bruns, de terres et d'ocres En voici les croquis préparatoires:





Tandis que ma CHAMBRE est de deux tons différents de vieux rose tirant sur le gris, avec sur l'un des murs, une fresque d'un paysage de Toscane cette fois directement tiré de mon imaginaire et s'étalant sur un ciel bleu turquoise illuminé de reflets dorés passés à l'éponge en superposition. Un super effet. Voici le croquis préparatoire:




Pour les résultats finaux voir plus bas

Dans mon Carnet Déco 1, on retrouve également des échantillons des tissus trouvés dans le quartier du Marché Saint-Pierre et qui m'ont servie à recouvrir la tonne de COUSSINS et oreillers qui inonde mon lit...



Et puis quelques projets, quelques idées, quelques envies, qui seront réalisées un jour, le jour où j'aurai du temps et surtout de l'espace...
  
Une TÊTE DE LIT à réaliser avec une grosse toile de lin aux mailles bien serrées et d'un gris chaud teinté de vieux rose, avec des boutons habillés de la même toile et des clous de tapissiers en laiton patiné... effet garanti et si facile à faire!


Le croquis d'une LAMPE années 70, dont j'ai eu la chance de trouver trois exemplaires de trois couleurs différentes (bleu, jaune et comme ici sur la photo vert) dans trois vide-greniers différents dans la région de Vernon l'année dernière! Les trois lampes n'avaient plus d'abat-jour, deux sont restées sans, avec juste une grosse ampoule à économie d'énergie ronde comme un balon, et celle-ci a hérité d'un abat-jour fait maison en velour jaune moutarde et à l'intérieur en véléda doré. On aperçoit encore la fresque de mon salon qui entre temps a disparu derrière un mur de bibliothèque, place oblige, il a fallu faire bouger les meubles six mois après la première organisation, mais c'est aussi ça que j'aime dans la décoration... CHANGER, changez!!


L'idée d'une MERIDIENNE à faire soi-même, avec différents tissus dans deux ou trois couleurs à marier, juste une structure en bois, de la mousse pour l'assise et des deux pants, et des pieds ainsi que de jolies roulettes en laiton doré de récupération. Le tout agraphé à l'arrière et cousu au point invisible, avec les bords soulignés de clous de tapissier pour la finition. On peut remplacer les clous de tapissier par un galon à pompons pour faire encore plus style Empire... bref parfait devant une grande bibliothèque en bois comme c'était mon projet pour mon petit salon! Ne pas oublier un coussin polochon pour le confort de la lecture...

Commentaires