Quartier BEAUGRENELLE


 En plein challenge Stop Conso, j'ai choisi d'aller passer mon samedi après-midi au nouveau centre commercial de Beaugrenelle Paris 15 qui a ouvert le 23 octobre dernier. Avec mon Crapouillot bien sûr, et en poussette.
Voici d'abord, sous un ciel pluvieux et noir à 15h, le quartier construit dans les années 70, vieillissant, sale, et triste.

 Puis tout à coup, le voilà ce centre. Trois bâtiments, ici on n'en voit que deux, dessinés par les architectes Valode & Pistre. Du verre, du métal, des losanges, un beau maillage pour une passerelle toute en rondeur, de la lumière et un monde... fou fou fou! Au premier abord, ce que je trouve intéressant, c'est que certaines boutiques ont une entrée directement sur la rue, toute la façade est donc activée par l'incessant va et vient des curieux et clients, au lieu de n'être que des vitrines de présentation. Toutes les enseignes sont là, et plus encore, plus chic plus cher plus tendance... 
Dix salles de cinéma Pathé, une épicerie Marc & Spencer de 5000m² dédiée aux spécialités du Royaume-Uni, un Darty, la Fnac (tient je croyais qu'ils étaient en difficulté vu qu'ils licencient à tour de bras!), la Pâtisserie des Rêves de la rue du Bac, un restaurant entièrement mis en scène par Tom Dixon... bref la crème de la crème, même Mc Café! Il y en a pour tous les goûts.

 



A l'intérieur, la surprise est totale. Je ne m'attendais vraiment pas à un tel décorum. Blanc, bleu, à l'image de cette nouvelle lumière LED qui a remplacé toutes nos chaleureuses décorations de Noël. En dessous d'une immense verrière ovale formée de triangles bicolores, se déploient 5 niveaux de shopping, à faire tourner la tête. Et des escalators sans fin remplis de gens ; on se croirait dans une fourmilière. Avec mon petit Boy, on en prend plein les yeux. On fait d'abord le tour du rez-de-chaussée, jusqu'à ce que je me rende compte, que je n'ai pas repéré d'ascenseurs. Je demande à un homme en costume du service d'ordre : ils sont à l'entrée, jusque là c'est logique. Mais une volée de 4 marches me fait barrage... Et le pire m'attend. Deux mini ascenseurs de verre sont là pour accueillir les familles et les fauteuils roulants, et bien sûr, il faut faire la queue, pour monter comme pour descendre. Seules deux poussettes ou un seul fauteuil rentrent par voyage, bref, un vrai scandale dans le Paris de 2013 avec un fort taux de natalité et toujours en retard par rapport à l'autonomie des handicapés. Sans compter qu'il n'y a pour ainsi dire aucun espace pour s'asseoir (gratuitement, sans consommer j'entends), ni pour les femmes enceintes ni pour les personnes âgées, et que les toilettes sont au dernier étage, surpeuplés et impraticables en poussette. Alors, moi, j'ai changé mon petit entre deux boutiques. Et zut à ceux que cela gêne.
En Allemagne, depuis plusieurs décennies déjà, les centres commerciaux sont conçus comme des microcosmes dans lesquels on peut passer une journée entière en famille ou entre amis, sans parfois dépenser un centime! Ils sont des lieux de promenade et de rendez-vous, des lieux vivants et non plus de simples temples de la consommation. Des bancs, des plantes, des toilettes à la mesure de la fréquentation, ce n'est pourtant pas grand chose, mais pour cela, il faut pouvoir se représenter les visiteurs comme des être humains et non des porte-monnaies!



Un chapelet de boules à facettes bleu foncé dégringole depuis la verrière, et signale les fêtes de Noël. C'était ce que je pensais, avant de lire dans la plaquette de présentation, qu'il s'agit en fait d'une oeuvre du très couru Xavier Veilhan. Après Versailles, voilà que notre coqueluche nationale de l'art contemporain a choisi un grand mobile, réalisé pour l'escalier du Grand Palais, pour mettre en valeur les volumes spectaculaires de l'atrium central, comme il le dit lui-même. Oups, désolée pour l'erreur, mais je suis certaine de ne pas être la seule à la faire...



Sur la devanture d'une boutique, le message est clair, et particulièrement obscène à mes yeux :
"Stressé, déprimé, mais bien habillé"
De qui se moque-t'on? De ceux qui bossent dans les boutiques tout autour? qui sont surexploités, travaillent les jours fériés, du lundi au samedi de 10h à 21h et le jeudi en nocturne, et pour un salaire de misère?? C'est moi qui devient rabat-joie ou il y a vraiment un problème et plus personne pour réagir?






La nuit est tombée, c'est bleu, c'est froid, c'est beau?!?! A l'image de notre société d'aujourd'hui...



Commentaires

  1. J'aime beaucoup ton billet et ton avis rejoint celui de plusieurs blogueuses lus ici et là. Mitigé, très mitigé... Je ne me suis pas encore déplacée. A vrai dire, je suis un peu réservée sur les centres commerciaux. Et puis, j'ai une dent contre car j'ai raté le marché de la boutique Guerlain pour le lot peinture. La conclusion est excellente. Lisse et froid comme notre piètre société d'aujourd'hui. Merci pour toutes ces photos et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Armelle. Je n'ai encore rien lu sur Beaugrenelle chez les blogueuses alors j'y cours de ce pas! Bonne journée à toi également

      Supprimer

Enregistrer un commentaire