Bordeaux, les hangars Darwin et le Magasin Général


Bordeaux MAGIQUE (voir volet 1 ici), c'est aussi aux hangars de Darwin. Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit? La Maison France 5 y a passé un petit moment pour son émission spéciale Bordeaux diffusée le 24/06/2016 et disponible en Replay, mais aussi France 3 Aquitaine sur un dossier sur l'économie sociale et solidaire...
Moi j'y suis allée les yeux fermés. Tellement fermés en fait, que je me suis perdue tout d'abord sur les docs, au milieu des tags et du dépôt des Trams et Bus du quartier de la Bastide.




J'espérais retrouver un peu de l'ambiance "bricolo-écolo" de Berlin, et je suis tombée sur quelque chose de bien plus pensé, architecturé et conceptualisé que ce à quoi je m'attendais. Avec, au lieu de l'ambiance bon enfant berlinoise, le côté Bobo français qui s'empare de toutes nouveautés citadines mais qui en est aussi souvent à l'origine. [le côté bobo des grandes villes est ce qui me manque le plus en province! Je suis moi-même une bobo qui se cache à Bergerac!]. On vient à vélo, manger un bout, jouer au baby-foot ou travailler. On y trouve une épicerie bio et locale, avec un boulanger dans le Magasin Général,  un restaurant, une piste de skate board, un hangar à concert, un espace de co-working énorme, et une pépinière d'entreprise. DARWIN, c'est un état d'esprit...








On y croise aussi des costumes cravates qui semblent être ici comme des poissons dans l'eau, malgré la moto à l'entré des toilettes [mais à Paris après tout, la grande tendance est au costume trois pièces sur Harley Sportster 883 sans protections] et la tente de campement militaire. Le mobilier de récupération est associé à des meubles créés en palette, la typo sur tableau noir est à la pointe de ce qui se fait en ce moment dans le domaine du graphisme... bref, aucune fausse note.







Et en plus, c'est voué à s'agrandir puisque récemment, les initiateurs et propriétaires de cet ensemble ont gagné l'appel à projet de la mairie pour la réabilitation d'autres hangars. De l'habitat partagé et une auberge de jeunesse verront bientôt le jour!
Bref, on adore! et puis être face à la ville, séparé par cette rivière si large, avec son traffic fluvial, et ses rives qui montent et qui descendent, ça a quelque chose de féérique, même en plein mois de mars!







Commentaires