Afin d'améliorer le site et la e-boutique avectroisfoisrien.com, je me suis inscrite à une formation proposée par la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Dordogne sur "le Web et le e-commerce". Sur seulement trois lundis, le challenge est d'augmenter son chiffre d'affaire en propulsant son site vers l'avant et en augmentant sa visibilité sur la Toile... Ambitieux, me suis-je dis. Sceptique, mais néanmoins curieuse, je me suis donc lancée. Et la surprise est vraiment très bonne.
Comme je l'expliquais dans le post précédent, l'idée avait germé depuis longtemps de créer une boutique en ligne. Tout d'abord pour augmenter les ventes bien sûr, et pour rayonner plus loin que les environs de Bergerac. Et puis secrêtement, au moment où la boutique ne marchait vraiment pas fort, l'envie était de partir vivre en Bretagne, mais de continuer néanmoins mon métier et donc, d'exporter toute l'activité de Avectroisfoisrien sur le Web... Aujourd'hui, la boutique physique décolle et puis finalement la vie est douce en Dordogne... Du coup, on a choisi de rester. Alors la e-boutique est dorénavant pensée comme une extension du magasin, une succursale pour ainsi dire. Plus qu'une simple vitrine qui permet à chacun de voir en un clin d'oeil tous les produits et services que l'on peut retrouver sur place, elle doit aussi être un lieu convivial et intime où l'envie de s'offrir quelque chose est possible.
Les nuits furent longues à trouver le design qui allait refleter le mieux l'ambiance de la mercerie, à créer le logo et rédiger le contenu des premières fiches produits. L'enthousiasme était fort... au début. Mais réaliser toute seule son site web, ce n'est pas un petit défi... Au bout de 100 articles, et après quelques semaines, la motivation étaot en berne. Les quelques ventes réalisées prouvent que le site fonctionne correctement, néanmoins, le temps passé à sa création n'est pas récompensé à sa juste valeur, du moins pas encore! Il me fallait donc un coup de fouet et c'est finalement l'inscription à cette formation qui va le provoquer. Et hop! on se remet en selle.
Se retrouver à 6 pour réfléchir sur le meilleur moyen de renforcer sa visibilité et d'augmenter ses ventes, ça remotive. Devoir présenter son projet, formuler ses attentes, et montrer à des professionnels ce que l'on a fait toute seule... cela booste un maximum... Chacun a sa problématique, chacun un métier différent et des attentes différentes, mais le collectif (en particulier en ce moment de restrictions et de confinement si particulier) provoque une émulation stimulante. Mes nuits sont encore plus longues, mais le jeu en vaut la chandelle. Comme je le raconte à mon fils le soir, moi aussi j'ai des devoirs.
Alors si pendant ces trois semaines le site change de physionomie, ou plutôt d'ergonomie tous les jours, pas de panique. Ca bouillonne et ça tatonne, mais nous allons finir par trouver l'image juste, le format idéal et le design le plus en phase avec ce qu'est la petite boutique Avectroisfoisrien, nichée au coeur de Bergerac!
Dites-nous ce que vous en pensez !! votre avis va nous aider à nous améliorer.



Commentaires
Enregistrer un commentaire