Et voici une "nouvelle" (pour nous français) pratique totalement addictive, à laquelle je me suis adonnée sans répis ce week-end... le SASHIKO.
Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y essayer, et mon jeans acheté troué étant devenu une loque au cours de l'été, je me suis dis que c'était le moment idéal de sauver mon denim préféré, et d'essayer cette jolie discipline.
Et qui dit discipline, dit zenitude...
Le sashiko est en effet une technique de broderie japonaise traditionnelle faite à l'origine pour rapiécer, renforcer ou matelasser un tissu, à l'aide de points avants (ou point baton) très simples. Historiquement réalisé en coton blanc mat sur fond bleu indigo, on trouve aujourd'hui des fils de toutes les couleurs et le Sashiro peut se pratiquer sur tout type de tissus de préférence naturels, comme le coton, le lin ou le denim. L'aiguille utilisée est plus longue que d'ordinaire, avec un chas plus allongé et large, pour passer le fil torsadé. Dans les coupons disponibles aujourd'hui dans le commerce, on retrouve toute la palette de motifs graphiques, géométriques et répétitifs typiquement japonais. Mais libre à chacun de créer toute sorte de visuels, l'essentiel étant l'utilisation de pointillés tout le long du dessin.
Pour me lancer, j'ai choisi un kit de la marque japonaise de référence Olympus, et qui contient un coupon de tissus, imprimés de différents carrés à motifs à broder, ainsi qu'une bande indigo pour le rapiéçage, un jeu de deux aiguilles spéciales, un doigt en cuir, et bien sûr un écheveau de coton blanc. Pour ceux qui suivent le compte @avectroisfoisrien de la boutique sur Instagram, vous avez pu voir un pas à pas en direct tout au long du week-end. Vous allez voir combien cette technique est simple et le rendu vraiment séduisant.
Deux ouvrages m'ont également aidée :
- Rapiécer et racommoder de Kerstin Neumüller aux éditions La plage, une mien d'or sur le sujet, avec de magnifiques images
- Sashiko de Satomi Sakuma aux éditions Le temps apprivoisé, collection Jeu de fil, très bien expliqué, ce livre contient 14 modèles et patrons pour réaliser des accessoires, sacs, coussin, chemin de table, et customisation de vêtements.


















Commentaires
Enregistrer un commentaire