Le style Shabby Chic a toujours de beaux jours devant lui... Ici à Londres il y a trois semaines, au coeur du Quartier de Portobello Road dans Nothing Hill... Londres vaut toujours le détour.
Le terme de "Shabby Chic" fut lancé dans les années 80 aux Etats-Unis, mais le style dont il est question est le résultat d'un mélange de différentes tendances : il s'inspire de l'Angleterre Victorienne avec son linge à volants et ses froufrous, flirte avec le style Cottage campagnard mélé d'une pointe de romantisme, et le minimalisme écolo et rustique des Shakers. Le Shabby Chic, c'est aussi l'art du recyclage, car l'essentiel consiste à restaurer et patiner des meubles anciens en blanc ou bleu-gris, d'utiliser des couleurs pastels, dans un esprit campagne épuré et très féminin, le tout sentant bon la lavande ou le muguet. Peints puis poncés par endroits pour faire réapparaître des traces d'usure et de choc, les meubles revivent une deuxième jeunesse tout en gardant les souvenirs de leur vécu antérieur. Ils racontent une histoire. En total look, le Shabby Chic devient vite écoeurant à mon goût, mais par petites touches c'est comme manger une guimauve couleur lilas, ce sont des souvenirs d'enfance qui rejaillissent...
Malheureusement, aujourd'hui on trouve beaucoup trop de meubles neufs fait dans ce style. Les traces du temps qui passe sont poncées à la machine. Les patines se ressemblent toutes. C'est comme comparer une pièce montée avec une tarte tatin ; l'une est imposante de perfection et l'on ose à peine la couper, tandis que l'autre est attendrissante et apétissante. Car tout le charme du vrai Shabby, c'est justement que chaque meuble se fait le témoin d'un héritage et possède une âme... soit tout ce qui manque à ces pièces neuves que l'on retrouve partout dans le commerce, comme chez Interiors ou Maisons du monde.
Le vrai Shabby se chîne ou est à réaliser soi-même avec les meubles de grand-mère que l'on a relégués à la cave. Il n'y a rien de plus facile à faire. Poncer tout d'abord le bois pour enlever le vernis ou la cire. Passer une première couche d'acrylique gris foncé. Une fois sèche, passer une deuxième couche dans une teinte plus claire, blanche ou pastel selon votre goût. Armez-vous de papier de verre et de laine de verre fine et poncer les coins, les tranches, puis les grands surface par touche, jusqu'à atteindre la première couche plus foncée et ensuite laisser apparaître un peu du bois d'origine. Nettoyer à l'éponge pour enlever la poussière. Renouveler l'opération si l'effet veillit ne suffit pas. Pour la finition, passer une couche de cire liquide ou de cire pour le bois teintée selon l'effet que vous voulez optenir. Il suffit de faire un essai sur un coin en bas du meuble pour chercher la patine idéale. Une fois la cire sèche, avec un peu d'huile de coude dans le bras frotter à l'aide d'un chiffon doux pour donner à la patine un effet satiné et chaleureux. En un week-end, c'est fait, et c'est tellement réjouissant de l'avoir réussi soi-même qu'il vous en naîtra peut-être la fibre du bricolage... attention, c'est difficile à soigner!! Alors à vos outils.
Exemple de réalisation perso avec un très vieux banc de jardin trouvé dans la banlieue de Berlin-Est en mars 2008 et vendu dans mon ancienne boutique de Prenzlauer Berg.
AVANT - APRES
Commentaires
Enregistrer un commentaire