LUSTRES CARITATIFS ET ECOLOS


Ce fut tout d'abord une rencontre inattendue chez Merci, Boulevard de Beaumarchais à Paris (photo ci-dessus), qui me fit fondre littéralement. Puis un coup de foudre pour le modèle aux perles blanches de chez Abigail Ahern à Londres (photo ci-contre), me fit penser que ces lustres avaient vraiment quelque chose de plus que les autres. Ce mélange entre le grand luxe d'un lustre corbeille gigantesque et l'aspect brut et irrégulier des perles de terre crée un paradoxe incroyable et presque bouleversant.


Suite au très bel article de Marie-Claire Maison (n°435 - février/mars 2010), j'en su un peu plus ces merveilles et l'histoire de ces talentueuses perlières d'Afrique du Sud qui façonnent chacune de ces boules de leurs mains. J'espère que leur patience et leur dextérité sont largement récompensées, étant donné le prix de ces oeuvres d'art en boutique.
Pour le plus grand plaisir des yeux, j'ai eu envie de collectionner un certain nombre d'images de toutes ces merveilles, à défaut de pouvoir un jour en accrocher un au-dessus de la table de la salle à manger, à moins que cela ne soit plutôt dans la salle de bain, au-dessus d'une baignoire à pieds de lion. On peut toujours rêver, non?

Voici quelques dérivés de ces lustres corbeille dans d'autres styles, en perles rouges, en turquoise,... sans oublier la version original en cristal, et la plus écolo de toutes en rebuts de plastique!





Commentaires

  1. Tout comme toi
    J ai craqué littéralement pour ce lustre.. Vu , chez MERCI..
    Il y a une réplique en perle noir chez MDM ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est d'ailleurs chez Merci que j'en ai vu un en vrai pour la première fois après l'avoir découvert Grace à la décoratrice anglaise Abigail Ahern!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire