CIRCUITS CERAMIQUES - MUSEE DES ARTS DECORATIFS

 Vitrine du Musée des Arts Décoratifs (Paris)











Les artistes céramistes contemporains s'exposent au milieu de la collection permanente du Musée des Arts Décoratifs et c'est la très respectée Manufacture de Sèvres qui a ouvert ses portes pour la réalisation de ces projets parfois les plus fous.
Entre art, design et artisanat, la céramique et la porcelaine brouillent les frontières et se réactualisent, ainsi exploitées par près de 70 artistes contemporains de différentes générations. Certaines pièces sont uniques et sans "utilité" apparente autre que celle du Beau, d'autres sont fabriquées en petite série et peuvent être achetées à la boutique cadeau du Musée à des prix tout à fait corrects.

Michel Gouéry (1959)
 



















Ce médium ancestral offre une palette des possibles dans limite. D'un bloc d'argile certains feront un simple vase (Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume), d'autres une sculpture anthropomorphique où il devient difficile de reconnaître le matériaux utilisé (Michel Gouéry), d'autres encore transformeront des meubles en bijoux inutiles parce que trop fragiles (Armelle Benoit), tandis que certains emploieront les moyens de l'absurde surréaliste pour exprimer autre chose que ces petites figurines de porcelaine que d'aucun collectionne avec passion (Cathy Coez). Quant à Grégoire Scalabre, inspiré par les 35 formes classiques de pots réalisés par la Manufacture de Sèvres, il pousse l'effet de la miniature jusqu'à plus de 15.000 exemplaires et réalise une sculpture comme tout droit sortie des fonds sous-marins et couverte de coquillages-vases incroyablement minutieux et précis. Effet bleufant garanti!

Baptiste Ymonet (1973) et Vincent Jousseaume (1978), "Vases-clés" (2010)

Armelle Benoit (1957), "Tabouret inutile" (2010)

Alice Bertrand (1981), "Crânes d'animaux décorés" (2009) 

Yoko Homareda (1979), "Variation" (2009) vendus 150€ pièce

Florent Le Men (1984), Vases et plats gravés (2010) 

Je n'ai malheureusement eu le temps que pour la visite du Musées des Arts Décoratifs, mais l'exposition continue à la Manufacture de Sèvres bien sûr. Tout un parcours avait par ailleurs été tracé dans Paris au rythme d'une quarantaine de galeries et lieux d'exposition qui participent au projet "Circuit Céramiques", mais les expositions ont eu lieu entre les mois de septembre et octobre dernier. Par contre, pour ceux qui n'auraient pas le temps de flâner, le projet est reproduit dans trois catalogues à ne pas manquer (39€ l'un).
 
Circuits Céramiques aux Arts Décoratifs, jusqu'au 20 février 2011
Circuits Céramiques à Sèvre, jusqu'au 10 janvier 2011
(si vous voulez faire les deux lieux, l'entrée du deuxième est à moitié prix sur présentation du ticket)
 Jeffrey Haines (1963)
"Pièces de main" (2007)


 Cathy Coez (1968), "Before War" (2010)

Grégoire Scalabre (1974), "Astrée" (2010)

 

Commentaires