Pour revenir sur le thème de l'accumulation et de la collection, voici une photo du mur de mon salon, au dessus de mon canapé.
Si je devais faire une collection ce serait de lampes et de chaises. Mais une collection, cela implique de se focaliser sur une période déterminée, ou bien sur un matériaux privilégié, ou bien encore sur un style, un designer... sinon il faudrait posséder un hangars. Et moi, je marche tout simplement au feeling, à l'impulsion et bien sûr dans les limites de ce que mon porte-monnaie m'autorise ainsi que les dimensions de mon petit appartement parisien.
Contemporaines, anciennes, rococo, artisanale, pièces uniques ou de série, qu'une lampe vienne de chez Habitat ou bien des puces Portobello de Londres, si elle a quelque chose de particulier qui arrive à me faire lever le duvet qui se cache derrière mes oreilles et à me couper le souffle, alors je craque et j'achète. Et ça devient envahissant mais peu importe. C'est comme pour les chaussures, quand on peut se le permettre alors pourquoi s'en passer même si c'est fondamentalement et totalement inutile... Dans mon salon, qui ne fait pas plus de 15m², quatorze lampes se partagent la lourde et précieuse entreprise de mettre l'ambiance qu'il faut dès que le soleil se couche. Dîner, lire, dessiner, regarder la télé, recevoir ou buller... 14, pas une de trop.
Commentaires
Enregistrer un commentaire