ACCUMULATION

Chez Federico de Vera et  Randy Saunders, Blog Ahern

Il parait que j'ACCUMULE "trop" chez moi...
La notion de "trop" étant ici totalement subjective.
  
Certains diront que cela fait masse, ou bien que c'est cohérent, mais que jamais ils ne feraient la même chose chez eux. Ils considèrent que cela me correspond, et rend mon intérieur chaleureux, même si l'on ne sait plus où poser ses yeux, et si à chaque visite on découvre quelque chose de nouveau qui a pourtant toujours été là. D'autres considèrent que cela déborde, dégouline d'inutile, que cela étouffe et n'est finalement que le reflet d'un vide intérieur à combler.
 Un vide intérieur à combler, un intérieur vide, un intérieur plein à son image... un trop plein qui déborde et qui est sans fin?? Si cet univers est à l'image de la personne qui y vit, alors il faut bien croire que cette personne a la tête qui déborde, qui déborde d'idées, d'envie, d'objets...
Peu importe la taille de la pièce, il ne s'agit pas ici d'un manque de place face à un trop plein d'objets. Si mon salon était plus grand, il serait probablement tout aussi rempli, ou selon d'autres, encombré. Or il ne s'agit pas d'encombrement, ni de chaos, mais bien de remplissage. Pas un coin de mur qui ne soit pas couvert de tableaux ou de lampes, mais dans un accrochage particulièrement calculé, au centimètre près.
L'accumulation n'a rien à voir avec la collection, car il ne s'agit pas de posséder tous les objets d'une même famille, mais bien de créer une ambiance avec des objets de différentes natures et formes. Il s'agit en fait de créer un "tableau d'objets" pour ainsi dire. Et les bords du mur forment les limites de ce tableau, à moins que l'on ne vienne tracer un espace au dessus d'un canapé, espace dans lequel tout est permis, le débordement maîtrisé.
Voici donc quelques exemples d'intérieurs tout aussi accumulatifs que le mien, et où, j'en suis sûr, il fait bon vivre... Ces images me font rêver, elles m'amènent à me demander qui peut bien vivre dans ces appartements ou maisons. Elles sont intrigantes et tout particulièrement inspirantes.



Design Sponge 

Chez Sonya Marish, Shannon Fricke

Republick of Fritz Hansen

Chez la soeur d'Abigail Ahern

Blog Ahern

photo Douglas Friedman
Cette dernière photo d'une garde-robes ou plutôt garde-chaussures absolument... blablabla.
Juste pour MON plaisir

Commentaires