Happy Families - 1er lieu pour Parents Heureux ?

Tout le monde en parle sur la Capital, alors avec notre copine, sa fille et le Crapouillot, on est allé voir... 
Happy Families, "1er lieu pour Parents Heureux"... tout un programme. 

Ce lieu se veut multi-service entièrement dédié aux parents et à leurs petits, on y trouve un café, un restaurant, un salon de coiffure et de beauté, des ateliers pour adultes et enfants, un coin jeux et un espace garderie surveillé, mais aussi le cabinet d'un ostéopathe, d'un psychologue et d'une diététicienne. Le tout dans un local entièrement neuf, avec des petits maisons intérieures qui sectorisent les zones, un garage à poussettes, une grande table à langer, un coin allaitement... Bref, le temple des nouvelles familles, au coeur du 4ème arrondissement, à côté de Beaubourg, dans le secteur piétonnier.
Waouh me direz-vous!! Et oui. Nous aussi, on en attendait le meilleur, on trépignait d'impatience de découvrir ce lieu... et bien nous, on a été sacrément déçus.
C'est à l'image de cette ville qu'est devenue Paris : impersonnel, froid, mercantile... Il y manque une âme. Tout est neuf, mais en placo. L'espace café fait plus cantine qu'autre chose, malgré le joli papier peint sur le mur du fond. Ça résonne et je n'imagine pas le niveau sonore lorsque ce sera rempli d'enfants. La zone réservée aux petits pouvant jouer sous la surveillance des parents ressemble plutôt à un placard à balais que l'on aurait ouvert d'un côté, et reste peu visible depuis toutes les tables. L'espace allaitement se résume à deux fauteuils dans la zone de circulation entre les différents lieux. Quant au garage à poussettes, il est situé à côté d'une sortie de secours, ce qui ne garanti en rien la sécurité contre le vol. 
Bref, c'est dommage. Mais nous, on y retournera pas.



 



Commentaires

  1. Entièrement d'accord !

    Moi qui étais emballée par le concept, je n'ai pas compris comment ils avaient pu faire des erreurs aussi énormes, qui sautent aux yeux même des non parents. Ca n'a pas pu être conçu par des mamans ou par un architecte d'intérieur digne de ce nom ! Parmi les nombreuses aberrations : les deux fauteuils au milieu du passage pompeusement appelés ' coin d'allaitement' comme tu le soulignes : honnêtement, qui a envie d'allaiter au beau milieu d'un couloir , coude à coude avec une autre personne ? Un petit coin cosy aurait été mille fois plus adapté, favorisant la discussion, l'échange... là le manque d'intimité et le couloir froid font fuir en courant.

    Les salles pour les ateliers : archi mal insonorisées. J'y suis allée pour un atelier yoga : en bas, escaliers à pic ( wahou, bien pensé pour les femmes enceintes ! ) , pas de porte ( wahou, bien pensé pour la relaxation quand on entend tous les sons résonnants du salon de coiffure et que tout le monde peut passer devant ). Pas de salle pour se changer. Beaucoup de retard et aucune chaise pour attendre : super quand on est à 7 mois de grossesse.

    Où est le côté douillet, cocoon, chaleureux du café ? Je préfère encore me poser dans la première brasserie venue avec une banquette, les chaises sont inconfortables et le décor froid.Le côté loft new yorkais est cool pour un afterwork avec des collègues, mais quel rapport avec la thématique parents- bébés- cocoon ?

    Pour moi c'est une totale incompréhension. De l'art et la manière de gâcher une idée pourtant formidable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Mais en effet quelle frustration qu'une telle idée soit totalement tombée à côté de son concept... Merci pour avoir partagé ton expérience des ateliers, et ton point de vue.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire