Le cent quatre... Depuis le temps que j'avais envie d'y aller, c'est enfin chose faite. Et quelle émotion... C'est encore mieux que ce à quoi je m'attendais!
C'est un lieu multiculturel et ouvert, ouvert aux enfants (voir le post suivant sur l'espace enfance), aux jeunes du quartier, aux danseurs amateurs sans locaux qui répètent, hip hip, breakdance, dances africaine, classique, contemporaine, il y en a pour tous les goûts. Un lieu ouvert aux musiques de tous les horizons. C'est énorme et cela part dans toutes les directions, avec pour seuls leitmotives le plaisir et la culture : concerts pour 20€, théâtre, expositions d'art contemporain ou comme en ce moment autour de la société Gaumont, qui fête ses 120 ans de cinéma, incubateur de start-up, pépinière d'entreprises à but culturel, résidence d'artistes... Ouvert aux associations de quartier, le 104 propose également des ateliers, ateliers de création numérique, cours de shiatsu et autres techniques métissées destinées au bien-être et à l'art de vivre!!! De manière ponctuelle, y sont organisées différentes manifestations comme un grand troc culturel pour échanger des livres contre des disques et vice et versa, un bal guinguette, et des rencontres avec les artistes présents sur place!
Tout, on trouve tout dans ce lieu magique planté au cœur d'un quartier pauvre et populaire qui semble revivre au contact de ce voisinage.
Sculpture de Niki de Saint-Phalle
Le bâtiment date de 1874, et fut construit pour accueillir les Pompes funèbres de Paris jusqu'en 1997, date de la fermeture du lieu. Redécouvert par un public enthousiaste lors de la première Nuit Blanche en 2002, il lui faudra encore attendre jusqu'en octobre 2008 pour retrouver toute sa splendeur...
Paris se dote enfin d'un espace aussi prometteur que le PS.1 de New-York... Seul l'avenir dira s'il a rempli sa fonction.
Le 104 Paris
5 rue Curial
75019
M° Riquet
www.104.fr












Commentaires
Enregistrer un commentaire