La Maison des Petits au 104... Suite

Comme promis, voici en images notre après-midi passé à la Maison des Petits au cœur du 104, ce lieu multiculturel du 19ème arrondissement de Paris. Nous étions accompagnés d'une amie et sa fille, merci aux loulous pour avoir posés! 

L'espace a été réalisé par l'architecte Matali Crasset. A l'extérieur, sur l'esplanade couverte où les danseurs évoluent, un "Petit Salon" à la signalétique jaune fluo, permet aux familles de patienter avant d'être invitées à entrer dans la Maison des Petits. Visiblement on fait souvent la queue, et nous ce jour là nous avons eu de la chance! 

Le Petit Salon
Quand on rentre, il faut tout d'abord enlever ses chaussures et se délester de ses sacs, pour le confort. Un espace est prévu à cet effet. Il faut avoir confiance pour laisser ainsi ses affaires sans surveillance, et c'est plutôt rare à Paris. Une personne vient vous accueillir et note le nom du ou des enfants, son âge et son code postal, statistiques obligent. Des étagères regorgent de jouets en tout genre, même d'inspiration Montessori, et tout est bien aligné et rangé, preuve que les parents sont plutôt respectueux du lieux. Un espace jeux d'eau est à disposition avec des tabliers imperméables prévus à cet effet. Des petits toilettes sont là pour ceux qui sont propres, mais malheureusement pas de table à langer pour les autres. Un coin pour les plus petits, capitonné et protégé, une table pour manger comme les grands, des champignons bibliothèque ou atelier, pour la lecture ou la peinture...
Matali Crasset a pensé à tout. Chaque espace à son code couleur, vert anis, bleu turquoise, orange. Mais tout ça est au final un peu froid et dénudé, bien loin d'un lieu cocon et ludique comme on aurait envie pour les enfants. Les parents peuvent s'installer le long des paroies sur des banquettes individuelles à même le sol, les murs sont parcourus de grands placards et suivent une courbe... Et justement, des coins et des courbes, caractéristiques du style de Matali Crasset, il y en a beaucoup, autant de pièges pour se cogner et se faire des bobos, que l'on soit petit ou grand.
Au final, les enfants se sont amusés deux heures, le temps de tout essayer et de goûter à la table des grands. Au moment de repartir, une petite appréhension m'a prise à l'idée que les poussettes laissées dans le coin "parking" à l'extérieur de la Maison ne soient plus là... Mais finalement tout s'est bien passé! Il faut dire que l'entrée est gardée par plusieurs vigiles en costard -- vigile, un métier d'avenir dans un monde en crise.

La Maison des Petits
104 - Paris
5 rue Curial
75019 Paris
Maisondespetits@104.fr


 

Commentaires