Mon salon est principalement composé d'un grand canapé d'angle noir couvert de coussins noir et blanc avec une forte note de jaune tournesol. En face, un buffet haut, peint en noir et or. Et, à mon grand malheur, des murs blancs, blancs, blancs. Bref, pour moi, aucune âme. Il faut dire que lorsque j'ai emménagé dans cet appartement, en urgence, je ne pensais pas y rester longtemps, ayant le secret espoir de pouvoir très vite acheter une petite maison, ayant enfin retrouvé la stabilité de l'emploi. La vie en a voulu autrement. Et mes murs sont toujours "décourageusement" blanc!
Alors que rêve d'ambiance "Dark Mood" à la Abigail Ahern, cette designer anglaise dont j'adore depuis si longtemps le travail et qui possède une magnifique boutique de décoration en plein coeur de Londres {j'y étais!}, en plus de ses workshops déco, de ses chantiers, de ses livres... etc.
Et puis j'ai désespérément envie d'une couleur enveloppante comme un vert émeraude ou un bleu canard profond, mariée avec des velours vert anis, et corail, des touches de turquoise, de fuschia, des peaux de mouton vieux rose, des tissus scintillants et doré et des tapis profond couleur taupe, ou bordeaux, mais mon dieu plus de blanc!!
Et puis des plantes partout, tropicales, grosses, envahissantes, et petites, grimpantes, pendantes, voire piquantes. Dans à peine 12m² de salon à Paris, j'avais d'énormes plantes avec des pots de 80cm de large qui me prenaient toute la place, mais j'adorais ça. Pour alléger le déménagement, j'ai du me séparer de la plupart d'entre elles, à mon grand regret. Et aujourd'hui, dans un vaste salon multi-usage, il ne me reste plus qu'un palmier qui s'efface et un Yucca qui a décidé de ne plus grandir. Il faut dire qu'ils manquent un peu de lumière. Abigail Ahern a opté pour des fausses fleurs au rendu particulièrement trompeur sur les photos, mais ce que j'aime justement dans les plantes, c'est qu'elles sont vivantes, qu'elles poussent quand elles se plaisent dans un espace, et se ratatinent et meurent quand ce n'est pas le cas, et là c'est le signe qu'il faut changer quelque chose dans leur vie, comme souvent dans la sienne.
Et puis j'ai des tas de tableaux de famille qui dorment dans des cartons et que j'aimerais pouvoir mettre en valeur, des bouquets de violettes aux teintes passées, des paysages normands, mais aussi des oeuvres d'un ami artiste, des planches d'herboristes, des grigris, des paillettes, des boites à mystère, des Chiffoulines, et autres beautés... Tout un cabinet de curiosités qui ne demandent qu'à se montrer un peu, dans la pénombre des soirées d'automne, à la lueur du feu qui s'agite dans la cheminée... Olala je m'emballe, retenez-moi!?
Bref, j'ai besoin de changement. Et d'une nouvelle planche de style. La voilà...
(toutes les images du dessus viennent d'ambiances créées par Abigail Ahern)


















Très joli post sur une thématique originale ! Merci !
RépondreSupprimerMerci Berenice, j'aime beaucoup l'univers de ton blog également...
Supprimer