Les contes pour enfants en 2016

Ce soir, j'en ai tout à coup eu mare des Cars et autres Pyjamasques et j'ai eu envie de relever un peu le niveau du rituel du soir. Ce soir, j'ai eu envie de lire un conte à mon fils. Alors j'ai fouillé dans ma bibliothèque, mes livres d'enfants, des contes de tous les pays aux editions Grund de 1976 (ça nous rajeunit pas!). J'ai choisi une histoire courte dans le volume "Légendes des arbres et fleurs", rien que la couverture est pour moi très inspirante. Mais à la vue du livre, mon Crapouillot a commencé à se tordre et grogner dans tous les sens, pas question d'une histoire comme ça, le livre des voitures ou rien! Mais j'ai insisté un peu, et commencé à lire à voix haute "Pourquoi le tournesol se tourne-t-il vers le soleil?".

*Avant que les tournesols dorés aient commencé à fleurir dans les jardins, un Empereur Vert régnait dans l'Empire Vert. Il n'avait qu'une seule fille. Elle était belle comme une petite fleur de printemps mais elle  causait beaucoup de soucis à son père, empereur. La petite princesse refusait toujours de se marier. Aucun prince, qu'il fut grand ou petit, blond ou brun, n'était à son goût. À tous reproches de son père, elle ne faisait que répondre :
     - Il n'y a que le Soleil qui me plaît.*

J'avais espéré un miracle. Un déclic, un truc qui le tiendrait en haleine... RIEN
Mais encore pire, c'est moi qui tout à coup trouvais cette histoire totalement démodée. La princesse épouse le soleil, mais il lui est interdit de le regarder droit dans les yeux. Surprise un jour à trahir sa promesse, le Soleil la chasse en criant "si tu ne sais pas obéir, je ne veux plus de toi, ici!"

*En pleurs, la petite princesse marcha au hasard, où ses jambes la portaient. Mais elle n'alla pas loi. Comme elle traversait un champ, le Soleil eut pitié d'elle et il l'a transforma en une haute plante avec une grande fleur jaune. Depuis ce temps-là, cette grande fleur jaune se tourne sans cesse vers le soleil et les gens l'appelle le tournesol.*

Peut-on encore lire des contes aux enfants en 2016?
Quand il y a bien longtemps que l'on ne croit plus aux princes et aux princesses soi-même. Et que les schémas ont bien changé...

Alors j'ai repris le livre des voitures, celui où un souriceau part en moto à la poursuite d'un gorille coincé dans une Fiat 500 jaune, et où dans chaque page les personnages se perdent  et  , et qu'il est à chaque fois amusant de chercher le méchant qui se cache, le crocodile avec son sac à dos, le lapin et ses carottes, l'hippopotame qui dort, ou la grande girafe à l'écharpe violette. 
Ce livre, c'est lui qui l'a trouvé à la librairie, appuyé au sol contre une caisse remplie, il y a de cela des mois, voire même plus d'un an... Et il ne s'en lasse jamais! 
Alors la culture, c'est quoi finalement? L'obliger à lire des choses qui ne l'intéressent pas jusqu'au dégoût? Ou s'intéresser aussi à ce qu'il aime et le laisser choisir...


Commentaires