Nota Bene: si vous prévoyez d'acheter vos lames sur un coup de tête, pensez à la taille de votre voiture! Avec la mienne, ça a été un peu épique!
EQUIPEMENT
- parquet et sous couche
- mettre ruban
- crayon de papier
- scie sauteuse
- scie circulaire ou massicot
- cutter
- des genouillères (on pense toujours que c'est superflu mais franchement c'est vital, et vu le prix pas besoin de s'en privé), ou une planche de polystyrène pour amortir les genoux
- du carton pour les cales
- ETAPE 2 / Selon les fabricants, il est conseillé de laisser reposer à plat les lames de parquet dans la pièce qui va les accueillir, pour qu'ils se fassent à la température et l'hydrométrie ambiantes.
- ETAPE 3 / Poser la sous-couche vendue avec (toujours selon le fabricant), soit une couverture en mousse et isolant qui amortit les chocs, étouffe les bruits et s'adapte également aux planchers chauffants. Bien la faire dépasser sur les plinthes et les bords, le surplus sera ensuite découpé au cutter une fois toute la pièce terminée. Cette couverture possède d'un coté une bande adhésive posée sur un rabat, cela permet de faire le raccord entre les bandes.
- ETAPE 4 / Commencer la première ligne. Le choix du sens de la pose des lames se fait en fonction de l'arrivée de la lumière (porte ou fenêtre), généralement de manière à ce que l'horizontalité suive le regard quand on est dos à la source lumineuse. Cela permet d'agrandir l'impression d'espace et d'allonger la pièce. Mais tout ça n'est qu'une question de goût. Moi j'ai choisi cette option non pas par rapport à la lumière mais pour éviter un maximum la coupe sur suivant la plus grande longueur. Pour la pose, bien penser à mettre des cales d'environ 5mm d'épaisseur, j'ai utilisé le carton des emballages ça marche très bien.
- ETAPE 5 / La pose du click-clack se fait le plus simplement du monde, il faut juste avoir le bon coup de main. On pose d'abord le plus petit côté dans la gouttière de la lame déjà posée, on soulève de 30° les lames et on appuie fortement pour qu'elles s'insèrent l'une dans l'autre.
Quand les lames sont bien posées, on ne voit absolument pas le raccord, c'est bleuffant!!
- ETAPE 6 / La coupe des lames. Mon fournisseur m'a gentillement prêté un massicot spécial pour le stratifié qui s'est révélé très pratique. Il faut néanmoins être quand même équipé d'une scie sauteuse pour faire toutes les découpes en coin ou circulaires, comme j'ai du le faire pour tourner autour d'une tour de prises installée par mon électricien! L'espace sera comblé par du mastic à bois de la même couleur, ni vu ni connu. Le plus dur est de prendre le patron de la courbe.
- ETAPE 7 / Quand on a terminé une ligne par une découpe, on utilise la chute pour commencer la ligne suivante, ça évite les pertes et permet de décaler les lames entre elles pour un plus bel effet.
- ETAPE 8 / Les finitions. Couper toute la sous-couche qui dépasse avec un cutter et enlever les cales. Poser les plinthes selon votre goût. Pour ma part, comme elles étaient existantes et déjà peintes quand j'ai posé mon parquet, j'ai opté pour un quart de rond en finition, simplement verni et posé à la colle en gachête, une colle spéciale plinthes et profilés bois, rapide et efficace, mais attention aux bavures!
C'est FINI!
Personnellement, j'ai couvert, seule, 25m² en une journée avec la problématique de la tour de prise au 1/3 de la pièce, soit beaucoup de découpes et un raccord à prévoir. Un vrai challenge! Et si je peux le faire, vous pouvez le faire aussi...
Commentaires
Enregistrer un commentaire